La sieste dans notre CPE

Mise à jour, avril 2022

En équipe, nous avons discuté de l’importance de la sieste et aussi de la façon d’intervenir face à différentes problématiques associées à ce moment de la journée. Voici les différentes questions soulevées :

Que fait-on dans les situations suivantes :

  • Un enfant qui prend beaucoup de temps à s’endormir ou qui ne dort pas.
  • Un parent qui demande que l’on réveille son enfant.
  • Les enfants de 4 ans qui vont quitter pour l’école.

Le besoin de sommeil varie d’un enfant à l’autre quel que soit son âge. La période de la sieste est un moment important puisqu’elle permet à l’enfant de refaire le plein d’énergie. Elle est aussi essentielle pour sa croissance et son développement entre autres en permettant la réparation des tissus et cellules usés. Des études ont démontré que cette période est indispensable jusqu’à l’âge de 5 ans grâce à ses bienfaits sur le corps et le cerveau.

Un enfant qui prend beaucoup de temps à s’endormir ou qui ne dort pas :

À la garderie, les enfants ont un besoin physique de dormir ou de relaxer une fois par jour, entre autres, dû au fait que les journées sont bien remplies et exigeantes. Les activités, le bruit ambiant et les interactions en sont responsables.

Nous ne forcerons jamais un enfant à dormir! Par contre, nous exigerons une période de relaxation et ce peu importe l’âge de l’enfant. Afin d’encourager le repos, les éducatrices installeront une routine qui consiste à la lecture d’une histoire et à des jeux de dodos sur le matelas. Celle-ci débute à 12h30, heure à laquelle les matelas sont installés et se termine vers 13h00 avec le début de la sieste. De plus, pour sécuriser les enfants, les éducatrices sont présentes dans le local en tout temps.

Voici les moyens qui seront mis en place pour les enfants dont le besoin de sommeil est moins élevé que les autres :

  • L’éducatrice prendra un temps afin d’expliquer à l’enfant l’importance du repos et lui exposera ses attentes durant la période de la sieste dans le but de respecter les autres enfants de son groupe.
  • Une période de repos, d’une durée de 45 minutes, sur le matelas sera exigée. Cette période sera agrémentée d’une ambiance de détente; tel que musique douce, moment de cajolerie, exercice de relaxation etc…
  • Après ce temps, si l’enfant est demeuré sur son matelas, il sera invité à faire des jeux tranquilles (ex: casse-tête, dessin, pâte à modeler) jusqu’à la période de réveil qui se situe autour de 14h45.

Comme il a été mentionné plus haut, nous ne forcerons jamais un enfant à dormir pas plus que nous les réveillerons. L’enfant qui s’endort durant la sieste a besoin de dormir. En les réveillant, nous ne respectons pas cet aspect fondamental du programme éducatif qui prône que chaque enfant est un être unique et que les activités doivent respecter son rythme de développement et ses besoins individuels. Face à une telle demande, nous évaluerons plutôt les besoins de sommeil de l’enfant en observant ses signes d’endormissements et son tempérament durant la journée. Le fait de réveiller l’enfant peut avoir un impact négatif sur le reste de sa journée en le rendant intolérant et irritable. Alors, ces comportements désagréables se retrouvent à la maison et ont un impact sur la routine du dodo. En effet, l’enfant peut s’y opposer. L’idéal pour l’enfant est de se réveiller à l’aide des bruits ambiants.

Les enfants de 4 ans qui vont quitter pour l’école :

Bien sûr, nous prenons en considération que les enfants de 4 ans peuvent avoir un besoin de sommeil moins élevé durant la journée. Certains de ces enfants ne dorment plus depuis quelques temps. À cet effet, il arrive qu’ils deviennent les complices de l’éducatrice des tout-petits en l’aidant à les endormir. De plus, sachez que la sieste chez ce groupe d’âge sera graduellement diminuée à compter du mois de mai ou juin, jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement durant la période estivale. Par contre, à ce moment, une période de relaxation sera tout de même exigée aux enfants.

En tant que CPE nous avons fait le choix de faire de la sieste une priorité pour le développement harmonieux de l’enfant!!!

Dans l’éventualité où vous devez venir chercher votre enfant durant la période de la sieste, nous vous demandons de nous en avertir. Afin de ne pas perturber le sommeil de tous les enfants du groupe, il serait souhaitable de venir chercher votre enfant avant le début de la sieste.


LA SIESTE, UN BESOIN POUR TOUS!