Notre mission


Au Centre de la Petite Enfance (CPE) Les Pandamis, nous plaçons l’épanouissement des enfants au cœur de nos préoccupations. Tout en veillant à offrir des services de garde éducatifs de qualité, nous avons comme mandat d’assurer le bien-être des tout-petits d’âge préscolaire et de les accompagner à travers leur développement.

Dans l’optique de promouvoir l’égalité des chances, le CPE s’est donné comme mission d’intégrer les enfants à besoins particuliers. Il s’est notamment pourvu d’une politique d’inclusion à cet effet. Cette dernière a pour but d’offrir un milieu de vie stimulant et normalisant pour ces enfants, tout en permettant aux autres de comprendre et d’accepter les différences.

Aussi, nous accordons beaucoup d’importance à la promotion de saines habitudes de vie. Cette dimension se vit au quotidien dans le programme d’activités qui est offert aux enfants. Notre personnel est fortement encouragé à intégrer des activités physiques aux différents moments de la journée. En effet, les activités où les enfants bougent tout en s’amusant et en apprenant sont mises de l’avant.

Afin de sensibiliser les éducatrices, diverses ressources sont proposées et des formations sont à prévoir. Entre autres, nous possédons la trousse «Mini Gigote» (animation pour faire bouger les enfants) et offrons des activités physiques répondant aux différents groupes d’âges.

De plus, l’élaboration de nos menus est hautement inspirée par la politique alimentaire du CPE qui a été adoptée et entérinée par le conseil d’administration et qui permet aux enfants de découvrir de nouveaux aliments.  Nous avons également, au fil du temps et en fonction des différences, adopté une nouvelle politique qui tient compte des allergies, des intolérances et des restrictions alimentaires.


Historique

Aujourd’hui, le CPE Les Pandamis possède deux installations situées à Repentigny; la première au 155 Boul. Lacombe suite 010 et la deuxième au 242 rue Bertrand. 
Depuis l’ouverture à ce jour, diverses transformations ont permis au CPE de s’adapter aux besoins du milieu.

Juin 1992

Certains parents ayant un grand besoin de places en garderie pour leurs enfants se sont mobilisés.
Le projet d’implantation d’une garderie a vu le jour grâce à l’implication des médecins pratiquant à la clinique Le Gardeurois et à des travailleurs de SNC Technologies inc. (depuis l’entreprise est devenue General Dynamics Produits de défense et Systèmes tactiques-Canada Inc.).

C’est donc le début d’une grande aventure pour le CPE Les Pandamis avec l’ouverture de sa première installation. Elle portait le nom de Garderie Le Gardeurois et était un organisme à but lucratif. Dans ses débuts, le taux d’occupation était de 16 enfants.

Fin des années 90

La garderie devient un organisme sans but lucratif portant le nom de CPE Le Gardeurois. 

Mars 2001

Un concours est organisé afin de modifier le nom du CPE. L’idée de Marie-Josée Drouin, éducatrice, est sélectionnée. 
Le CPE Le Gardeurois devient le CPE Les Pandamis, avec le logo qu’on lui connait aujourd’hui.

Mai 2001

Un deuxième volet s’ajoute au CPE avec la création d’une cinquantaine de places en milieu familial.
Au fil des ans, ce nombre a évolué pour atteindre 184 places.

Octobre 2003

Le CPE se donne la mission d’intégrer des enfants à besoins particuliers.

Avril 2005

L’aventure se poursuit avec l’ouverture d’une deuxième installation. Elle accueille 80 enfants dont 10 poupons, ce qui fait passer le permis du CPE de 60 à 140 places.

Juin 2006

Avec la venue de la loi 124, le CPE doit transférer ses places en milieu familial au bureau coordonnateur de la région.

Janvier 2010

Ayant à cœur l’amélioration continue de nos services éducatifs nous désirons uniformiser nos pratiques. C’est pourquoi, nous nous lançons dans un projet de rédaction d’une plate-forme pédagogique.

Décembre 2011

Lancement de la Plate-forme pédagogique.

Été 2019

L’installation du 155 Boul Lacombe se refait une beauté et tous les locaux sont rénovés pour ainsi maximiser l’espace et se conformer aux normes du ministère.  Ce changement aura cependant comme conséquence de diminuer le nombre de place aux permis, nous accueillons maintenant 54 enfants, au lieu de 60.