Politique pour allergies, intolérances et restrictions alimentaires
Lorsqu’un parent soupçonne une allergie ou une intolérance, il faut le référer à un allergologiste pour passer des examens et faire un suivi auprès du parent. Si les tests sont positifs, un rapport doit être rempli par le médecin et le parent (en faire la demande à la direction).
Les injecteurs EPIPEN doivent être rangés dans une armoire bien identifiée hors de la portée des enfants, mais jamais verrouillée. Lors de sorties, les apporter dans la trousse de premiers soins à la taille.
Les enfants doivent être assis et calme avant de servir de la nourriture, pour ne pas qu’un enfant allergique se promène et entre en contact avec un aliment allergène.
Lorsque l’aliment allergène est servi dans le local, l’enfant allergique devra s’asseoir à une autre petite table, afin d’éviter tout contact. Les enfants du local sont avisés et sensibilisés à cette réalité.
Lors d’activités culinaires, expériences, bricolages ou autres nécessitant de la nourriture, il est de la responsabilité du personnel éducateur de vérifier les ingrédients versus les allergies, intolérances ou restrictions alimentaires. La cuisinière ou la direction peuvent être consultées en cas de doute.
Pour la congélation des repas, la cuisinière écrira sur les récipients si c’est OK pour les enfants allergiques ou intolérants. Si rien n’est inscrit, on n’en sert pas.
Si la cuisinière doit servir un repas ou une collation différente pour certains enfants, elle les préparera en premier et les recouvrera pour les apporter dans les locaux.
La cuisinière doit en tout temps conserver les contenants de nourriture d’origine pour avoir les ingrédients.
Les aliments allergènes ne doivent pas être en contact avec les autres aliments, ni lors de l’entreposage, ni lors de la préparation, ni lors de la conservation.
Le matin, en apportant la collation, la cuisinière remettra à l’éducatrice ou l’éducateur de chaque enfant allergique, intolérant ou avec une restriction une fiche avec sa photo où il sera indiqué son menu pour la journée. Un endroit sera prévu dans chaque local pour accrocher les fiches à la vue du personnel. À la fin de la journée, le personnel éducateur devra retourner les fiches sur le crochet identifié à cette fin à la cuisine.
Finalement, il y aura un code de couleur pour la vaisselle. Les collations, entrées, repas ou desserts différents en raison d’allergies ou intolérances seront servis dans des bols de couleur au lieu des bols blancs. Pour les enfants avec des restrictions alimentaires (exemple : culturelles), une autre couleur de plats sera utilisée.
Ensemble veillons à assurer la sécurité de tous, merci de votre collaboration!