Procédure de fin de journée


Responsabilités des parents

Responsabilités face à l’enfant sur les lieux du CPE

À l’arrivée et/ou au départ d’un enfant, le parent (ou autre adulte qui l’accompagne), a la responsabilité de la surveillance de l’enfant. En tout temps, les règles de vie du CPE doivent être appliquées par le parent (ou adulte responsable) qui y est. Le parent a le devoir et la responsabilité de son enfant tant et aussi longtemps qu’il est en présence de son enfant.

ATTENTION!

Interdiction de laisser circuler librement et sans surveillance les enfants dans les corridors ou autres locaux.
Interdiction de laisser un enfant d’un étage à l’autre sans surveillance.
Interdiction de laisser l’enfant circuler seul dans l’escalier, sans surveillance.

 

Accès limités dans les lieux du CPE

Pour des raisons de sécurité des enfants et de responsabilité face aux lieux du CPE, les frères et sœurs (ou autres enfants de l’extérieur) ne sont pas autorisés à jouer dans les espaces du CPE. Nous demandons donc aux parents et aux frères/sœurs de rester aux portes d’entrée (de chacun des locaux/gymnase/cour extérieure) sans pour autant s’introduire dans les espaces de jeux des enfants inscrits au CPE.

PROCÉDURE EN FIN DE JOURNÉE

Les parents (ou personnes autorisées à venir chercher l’enfant) ont la responsabilité d’aviser clairement l’éducatrice, au DÉPART de l’enfant, pour qu’elle puisse avoir connaissance de son absence et transmettre le porte clé soulignant son départ.

Communication parents/éducatrices

La communication entre les éducatrices et les parents est importante pour nous. Comme les éducatrices ont le devoir d’assurer la surveillance et l’accompagnement des enfants en tout temps, les moments d’échange à l’accueil/départ doivent parfois être limités. Dans la mesure où un besoin se manifeste pour poursuivre un échange, nous vous invitons à demander, à l’éducatrice de votre enfant, un autre moment pour poursuivre (RV téléphonique ou autres). La communication accueil/départ devrait durer un max. de 5 min. pour permettre à l’éducatrice de reprendre ses fonctions en toute disponibilité pour les enfants.

Vérification de l’identité des personnes autorisées à venir chercher l’enfant:

Les éducatrices ont le devoir de demander une preuve d’identité avec photo pour assurer la reconnaissance des parents ou autres personnes autorisées à venir chercher l’enfant.

Autorisation parentale

Sur demande du parent (par écrit ou verbal), une personne peut être autorisée à venir chercher l’enfant pour un moment précis. Dans la mesure où l’occasion se représente et que le parent ne souhaite pas ajouter cette personne de façon permanente (inscription au dossier de l’enfant/cartable), une nouvelle demande devra être signée pour chaque moment.

Si une personne se présente pour venir chercher l’enfant, qu’elle n’est pas autorisée à venir chercher l’enfant (inscription au dossier de l’enfant/cartable) et qu’aucun avis (écrit ou verbal) n’a été émis par le parent, l’éducatrice se doit de vérifier auprès du parent en lui téléphonant. L’enfant ne pourra pas quitter le CPE sans la confirmation du parent.

Stationnement et sécurité routière

Une surveillance étroite est requise en tout temps dans le stationnement du CPE.
Réduction obligatoire de la vitesse lorsqu’on circule dans le stationnement (maximum 8 km/hr).

Nous vous rappelons que, selon la loi (Code de sécurité routière):
Il est interdit de laisser sans surveillance un enfant de moins de 7 ans, dans un véhicule routier. (article 380)

Toute personne, sauf un enfant visé à l’article 397, doit porter correctement la ceinture de sécurité dont est équipé le siège qu’elle occupe dans un véhicule routier en mouvement. (article 396)

Dans un véhicule routier en mouvement, tout enfant dont la taille est inférieure à 63 cm en position assise, mesuré du siège au sommet du crâne, doit être installé dans un ensemble de retenu ou un coussin d’appoint conforme aux règlements pris en application de la Loi sur la sécurité routière automobile. L’ensemble de retenue et le coussin d’appoint doivent être adaptés au poids et à la taille de l’enfant et être installés adéquatement dans le véhicule. (article 397)

Toute l’équipe du CPE Les Pandamis tient à vous remercier de votre vigilance.